"L'homme de Blar"
par
Luc EWEN   et    Jean-Luc KOENIG
(Luxembourg) 

Voir aussi l'information sur l'exposition collective "TORTUGA 5" présentée en mai-juin 2007


 

 
"L'homme de Blar" a été découvert en 1928 par l'anthropologue lyonnais Jean-Pierre Duchally. Recherchant une présence, depuis plus de 7 ans, dans la Région des Hautes Plaines d'Ecosse, le célèbre anthropologue, de tout temps discrédité par la communauté scientifique tant française qu'étrangère, a finalement mis à jour les vestiges d'un type de paléanthropien. Cet homme aurait vécu aux alentours de l'âge de pierre et il s'intercalerait entre l'homme de Néanderthal et l'Homo Sapiens. Mort en 1979 le docteur Duchally a légué à la science une mine de travaux d'études anthropologiques qui, grâce au Musée des Hommes, et maintenant à la galerie Vrais Rêves, est désormais accessible au public.

Ce sont les objets trouvés par cet anthropologue ainsi que des témoignages photographiques de l'époque que la galerie Vrais Rêves exposent. L'intérêt de cette exposition n'est pas uniquement archéologique mais bien d'ordre artistique. Luc Ewen et Jean-Luc Koenig, photographes luxembourgeois sont à l'origine de cette étrange et mystérieuse "découverte". "L'homme de Blar", est une tentative, réussie, d' "Essai de reconstitution d'une vie d'anthropologue". Cette exposition se décline sous la forme d'une scénographie : les photographies côtoient les objets découverts par le docteur Duchally, les témoignages de l'existence de cet homme préhistorique, les notes de l'anthropologue, etc. Cette exposition est un voyage dans le temps et dans l'espace, la notion de réalité se perd dans les méandres du parcours qu'ont imaginé Luc Ewen et Jean-Luc Koenig. Qu'est-ce qui appartient à la réalité historique dans les photographies et les objets présentés ? L'homme de Blar était-il déjà photographe ? Quand et comment le docteur Duchally a-t-il réussi à prendre ces images criantes de vérité de cet homme préhistorique ? 
Cet anthropologue a-t-il réellement existé ? 
Autant de questions auxquelles chacun est libre de trouver sa propre réponse.


 
  
SUITE
>
 
 
 
 



Cliquez sur les photographies pour les agrandir ...



 
 
 
 


Installation "L'Homme de Blar" - Galerie Vrais Reves - Mars 1999



 
 
 
 
 
  

SUITE

 
 
 
 


 

A gauche : évocation de l'Homme de Blar (Baryté 1.20 x 1m)
A Droite : Jean-Pierre Duchally - autoportraits (Baryté sur support 40x50 cm)
 

Vestiges sur le site de Blar (Images numériques petit format)

 
SUITE

 


 
 
 





 
 
 
 
  

SUITE

 
 


 

Cette installation,
comme toutes les expositions créées par la galerie Vrais Rêves,
peut être reprise dans d'autres lieux.







     Quelques repères sur les artistes


 
L u c    E W E N
Né en 1959 à Luxembourg.

Diplômé de l’Ecole des Arts et Métiers, section Arts Graphiques, Luxembourg, 1982-1983. Participation à un stage de photographie à l'Université d'été (INEP) de Marly-Le-Roy en 1980.  Expose depuis 1983, tant dans son pays qu'en France : Centre Culturel Français, Luxembourg, Biever-Risch Galerie, Luxembourg, Musée des Beaux-Arts de Chambéry, etc.

Vit et travaille à Luxembourg.
Représenté en France par la Galerie Vrais Rêves depuis 1989



J e a n - L u c    K O E N I G
Né en 1963 à Luxembourg.

Section Arts Graphiques, Luxembourg, en 1983. Il expose depuis 1983, principalement en Europe : Galerie Nei Liitch de Dudelange au Luxembourg, Galerie Grauwert de Hambourg en Allemagne, Septembre de la Photographie à Nice et à la Médiathèque d'Arles lors des Rencontres Internationales de la Photographie. Il a participé en 1990 à la Biennale Internationale de la Photographie d'Art et de Recherche à Paris.

Vit et travaille à Luxembourg.
Représenté en France par la Galerie Vrais Rêves depuis 1989