TORTUGA 5
***
Luc EWEN
Alain HERVEOU
Michel MEDINGER


Ces trois auteurs sont à la galerie depuis très longtemps. Et ils s'apprécient !
"Tortuga5" est l'occasion de les réunir autour d'un projet particulier.
Tortuga5 est un matériel de prise de vue inventé et réalisé par Luc Ewen, un sténopé à 5 trous !
Sa souplesse d'utilisation permet une créativité exceptionnelle et un champ de vision étonnant,
voire déstabilisant.
Chacun des auteurs aura donc la possibilité, dans cette exposition,
de s'exprimer dans son domaine de prédilection

______________________________________________
 
 

Luc EWEN

longueur 200 cm ou 100 cm
 


l'appareil sténopé "Tortuga 5"
 

Michel MEDINGER


longueur 200 cm ou 100 cm



 
 

En contretemps technologique, nous présentons cette exposition qui délaisse l’image numérique au profit d’une technique ancienne bien que réactualisée. En effet dans cette exposition  collective toutes les photographies ont été réalisées avec un objet très particulier, la « Tortuga 5 ».
Cet appareil de prise de vue, inventé et diffusé par Luc Ewen , est de type « sténopé » avec non pas un seul mais avec cinq trous. L’image, qui est de très grande qualité photographique, est aussi très étonnante. A première vue l’image semble être de nature panoramique. Cependant seul le rapport des dimensions peut donner ce change. En effet l’image étant le résultat de cinq point de vue différent et non d’un seul l’oeil glisse de gauche à droite sur l’image, et passe donc d’un point de vue photographique à un autre, avec facilité grâce à des zones intermédiaires qui se comportent comme des fondus enchainés bien connus en vidéoprojection. Or ces fondus enchaînés sont permanents et visibles à chaque instant car ils sont partie intégrante de l’image, et cela contribue à créer cette étrangeté, cet onirisme latent, voire cette poétique hélas trop souvent absente de la photographie, aujourd’hui.
La mise en perspective des travaux de chacun des auteurs présents dans cette exposition permet de mettre en évidence ces caractéristiques particulières. Si l’on s’arrête sur les travaux de Michel Medinger avec ses natures mortes « habitées » ou sur les inventaires « écologistes » de Luc Ewen, on ne peut que constater cette étonnante façon de montrer, que ressentir cette forte intériorité des objets ou des corps captés par la « Tortuga ». Livrée ainsi l’image vibre, bouge, capte l’attention du regardeur et finalement se donne à voir. Alain Hervéou, probablement inspiré par sa série « Kérurus », a choisi d’utiliser la « Tortuga » pour élargir son champ de vision sur de larges espaces naturels et sub-urbains. Il est intéressant de constater que ce type d’image très largement diffusé et médiatisé depuis des années en Europe peut, grace à cet artifice de prise de vue, imprimer une certaine atmosphère et un peu de mystère dans ces paysages trop souvent réputés pour leur froideur excessive...
La diversité des propos et l’originalité de ces travaux méritaient bien que Vrais Rêves s’y intéresse et vous le propose. Maintenant, c’est là, sur nos cimaises, et c’est à voir !


 

Alain HERVEOU


longueur 200 cm

______________________________________________
 

exposition du 11 mai au 23 juin 2007

avec

Luc EWEN (L)
Alain HERVEOU (F)
Michel MEDINGER (L)
 

vernissage le vendredi  11 mai à partir de 18h30
en présence des artistes
 

______________________________________________