Persona Grata
(1988)Bestiaire
(1994)Les larmes de la Reine (1998) En Vie
(1999)Rituels d'automne (2000) C.V.
.
EXPOSITIONS PERSONNELLES :
1985 "Ignudi", Studio de l'Arc, Arles
1986 Le Studio 666, Paris
1988 "Personna Grata", Galerie 43, Paris (Mois de la
Photographie)
1989 Le Carrefour des Arts, Marseille 1990 "Bestiaire
d'une apocalypse", Le Studio 666, Paris
1990 Espace Photographique St-Cyprien, Toulouse 1991
Le Parvis, Tarbes
1991 Galerie Suzel Berna, Antibes
1991 "Totem", Artothèque Sud, Nîmes
1993 "Totem", Théâtre des Treizes Vents,
Montpellier
1993 ARPAC, Fondation de Pioch Pelat, Montpellier
1994 "Bestiaire", Galerie Vrais Rêves, Lyon
1996 "Face à Face Man Ray / Lenni Van Dinther"
Artothèque de Nîmes-Sud
1996 "Les larmes de la Reine" Galerie Vrais Rêves,
Lyon
1996 « Les larmes de la Reine » Forum de
l’Image Toulouse-Blagnac
1997 "Arbres et Larmes de la Reine" Les Voûtes
Poyenne, Bordeaux
1998 "En Vie" Atelier d'incidence - Arles
2000 "Osons la solidarité", Dijon
"Rituels
d'automne", Hôtel du Musée, Arles, Galerie Vrais Rêves,
Lyon
"Rituels d'Automne"
Galerie
Vrais Rêves, Lyon
2001 Travaux récents - Atelier Incidence - Arles
2001 "Rituels d'Automne" Galerie Atelier sur l'Herbe
- Nantes
EXPOSITIONS COLLECTIVES (extrait) :
1987 "Rapports", Contemporary Photography From France,
Londres et Cheltenham (Catalogue)
1987 "Le Corps Figuré", Musée Déchelette,
Roanne / FRAC Rhône-Alpes (Catalogue)
1988 "Behold the Man", Edimburgh, London, Plymouth, Aberdeen,
Derry (Catalogue)
1988 "Splendeurs et Misères du Corps", Triennale
de Fribourg, Musée d'Art Moderne - Paris (Cat.)
1988 "Le Voir en Liberté", exposition collective
itinérante galerie Vrais Rêves,
Villa du Parc, Annemasse, Caen, Toulouse, Berlin... (Catalogue)
1989 "Woman See Man", Frankfurter Kunstverein (Catalogue)
1989 "Mutations", Studio de l'Arc, Arles (Catalogue)
1990 "La Photographie Française en Liberté",
Fondation Gulbenkian, Lisbonne / AFAA (Catalogue)
1990 "Prix de Jeunes photographes Européens",
Walter Gropius Bau, Berlin (Catalogue)
1991 "La Photographie Française en Liberté",
ICP New-York et Musée Diego Rivera de Mexico
1991 "Découvertes", Paris (Exposition de la Bibliothèque
Nationale)
1992 "Bestiaire photographique", Musée St Jacques,
Béziers et Musée des Beaux-Arts Carcassonne
1992 "Bestiaire" Provinciehis / Zwolle (échange
Languedoc - Pays-Bas)
1992 "La Photographie Française en Liberté",
Kawazaki City Museum, Japon (Catalogue)
1992 "La Nuit Européenne", exposition éphémère
Parc du Rhin, Strasbourg
1993 "Sélest'art", Biennale d'Art Contemporain,
Sélestat (Catalogue)
1994 « Bestiaire » (Collectif galerie
Vrais Rêves) Galerie des Voûtes, Sassenage (38)
1995 « Résurgences », exposition collective
galerie
Vrais Rêves, l’Embarcadère,Lyon
1996 « Trio Photographique » Galerie Angle
- Montpellier
1996 « Mémoire Pluriel » exposition
collective itinérante galerie Vrais Rêves, galerie
Foto-Medium- Art de Wroclaw (Pologne)
1997 « Du bois, des arbres, des artistes »,
Musée des Beaux-Arts, Chambéry
1997 « Mémoire Pluriel » exposition
collective itinérante galerie Vrais Rêves, galeria
Sztuki, Klodzko (Pologne)
1997 "10 ans d'acquisitions - perspectives. Regards croisés",
Espace Saint-Cyprien, Toulouse
1998 "Gaufrette" organisé par "Chambre à
Part" - Strasbourg.
1998 « Mémoire Pluriel » exposition
collective itinérante galerie Vrais Rêves, Schneider
Museum,
Oregon (USA).
2000 "Dessine moi un...", FRAC Provence-Alpes-Côte
d'Azur, E.S.P.A.C.E. Curie, La Seyne-sur-Mer
2001 "Pétales" organisé par le Centre d'Art
de Tanlay - Vallery (Projet pour Novembre)
2002 "Le corps" Ecurie de Chazeriat FRAC Auvergne dans
le cadre de Nicéphore+162 - Clermont Fd (63)
2003 "Regards croisés Lettonie-Provence" Aix en
Provence (projet)
COMMANDES :
1991 "Derrière l'Usine à Gaz", Commande
du FRAC Languedoc-Roussillon (Catalogue)
1992 "Au delà du regard", commande de l'Université
Paul Sabatier à Toulouse
1993 L'Abbaye de Saint Roman", Association Sites / DRAC
Languedoc-Roussillon
1998 "En Vie" création originale pour l'organisme
ENVIE-DEVELOPPEMENT - Paris.
COLLECTIONS :
Bibliothèque Nationale de Paris - Paris Audiovisuel
- FRAC Rhône-Alpes - Musée d'Aurillac - Fond National d'Art
Contemporain - Musée Réattu d'Arles - FRAC Languedoc-Roussillon
- CEAAC de Strasbourg - Artothèque PARC de Nantes - Espace St-Cyprien
de Toulouse - Artothèque d'Arles - Collectionneurs privés
PUBLICATIONS :
INFRAVIOLET, Phonurgia Nova, France (1986), cassette
BEAUX-ARTS MAGAZINE, N° 52 / 1987
AARCHTECTURAL JOURNAL, Juillet 1987 "Il Nudo Maschile
nelle fotografia del XIX et del XX sec", Peter Weiermair / Ed. Essegi (1987)
LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE N° 4 /1988 "Frauen sehen
Männer", Peter Weiermair / Verlag Fotografie, Schapfhausen (1989)
PHOTOGRAPHIES MAGAZINE - Mars 1990
LE CIEL DES ETOILES FIXES Juin 1990
ART PRESS, Spécial Photographie, Novembre 1990
EUROPEENNE PHOTOGRAPHIE N° 45 / 1990 FOTOGRAFIE /
Panorama, Prague, 1990
CALADES N° 124 / 1991
ARTENSION N° 29 / 1991
LES LETTRES FRANCAISES - Septembre 1992
LA RECHERCHE PHOTOGRAPHIQUE N° 15 / 1993
et CATALOGUES d'Expositions.
Press book - Citations - Extraits
"On le sait maintenant, la photographie, loin de bloquer l'imaginaire, peut accueillir les fantasmes, les mondes rêvés et les vieux mythes. Le bestiaire apocalyptique que nous présente Lenni Van Dinther est bien un produit de son imagination : chevaux de légende, oiseaux inquiétants venus du fond des âges, félins à tête de gargouille. Sortis de la nuit de l'esprit, elle les renvoie à la nuit terrestre en les projetant dans l'espace sur fond de nature calcinée. Projection mentale et projection physique se succèdent ainsi pour venir imprimer de grandes silhouettes irréelles sur l'humble support du papier.
De la photographie il est coutume d'invoquer
sa nature à constater, à enregistrer un réel capté
à un moment choisi, en oubliant parfois sa faculté d'inventer
des mondes imaginaires, à devenir matériau de narration...
La photographie peut - et doit - ressusciter des mythes oubliés.
Lenni
van Dinther contribue à cette renaissance en photographie
de la fiction mythologique. Son oeuvre appartient à cette photographie
qui s'est détachée d'une fonction mimétique première,
de l'imitation, pour privilégier une voie expressive, immanente.
Lenni van Dinther investit depuis plusieurs années le champ sémantique
de la photographie. Son oeuvre s'articule autour des notions de "temps",
de "matière". Pour elle, il s'agit de trouver des solutions plastiques
les plus pertinentes pour mettre en image une notion abstraite. Son travail
tend vers l'épurement des formes. La technique joue un rôle
déterminant. En alchimiste, elle expérimente, ici des durées
d'exposition à la lumière solaire, là tel dosage de
pigment, ou encore remet au goût du jour la gomme bichromatée,
le photogramme... De même, elle travaille sur différents supports
: des papiers photographiques industriels, des papiers recyclés,
des papiers d'emballage, etc. Ses photographies Noir et Blanc, tirées
sur support argentique, ses photogrammes, se présentent en grand
et petit format. Les images fonctionnent en diptyque le plus souvent.
"Les Larmes de la reine" (1993 - 1997) offrent au regard des surfaces
immaculées, épurées, des transparences opaques, mates,
laiteuses ou à l'inverse abyssales. Chez elle, le souci de compacité
est permanent. De cette mythologie noire, surgissent des formes courbes,
douces. En s'approchant , nous avons l'intime conviction d'en reconnaître
certaines résonances, certains objets : pétales de tulipes,
feuilles de lilas...
Voici donc livrés au regard un pur produit d'une imagination...
"Les larmes de la Reine" de Lenni Van Dinther
expriment la peine, la douleur, la souffrance qui surviennent à
certains moments de la vie. Elles sont là pour rappeler ce qu'elle
nomme "un songe voilé de larmes, un lointain monde inimaginable
et en quelque sorte, le silence avant l'invisible"... Elle cite volontiers
Meret Oppenheim : "To permit the development of the sharp instrument of
the intellet, other traits had to be ignored. So much so, that I think
we are now suffering the dire consequences of having neglected these other
qualities. I am talking about feelings, intuition, wisdom." ( M. Oppenheim,
January 16, 1975, in her adress on the occasion of the presentation of
the City of Basel Art Prize). Il est des qualités essentielles qui
ont été négligées, des traits qui ont été
ignorés. Nous en souffrons, et en ressentons le manque. Aussi il
nous appartient d'envisager à nouveau ces données. Les "larmes"
sont autant de tentatives répétées d'échapper
aux apparences, pour s'enfoncer plus avant dans la matière. Une
matière périssable à l'extrême.
Comme pour prolonger cet instant, ces sensations, ces espaces d'émotion
pure, cette liberté retrouvée, elle use de nouveaux matériaux.
Un métissage rendu possible par le désir d'impulser de nouvelles
directions. Les branches fines enduites de bitume puis recouvertes de cendres,
invitent à pénétrer dans l'infinie complexité
unifiante des images. Il se dégage de ces éphémères
constructions, un sentiment de finitude extrême. Le monde ainsi imaginé
paraît clos. On pense alors au phénix qui se brûlait
lui-même sur un bûcher pour renaître de ses cendres...